Comprendre le stress

Pour bon nombre d’entre nous, le stress est un concept fourre-tout désignant un vague sentiment de malaise. Et pourtant il est une réaction biologique bien réelle à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Plus précisément, c’est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases :

  • Alarme , les premiers symptômes du stress, votre rythme cardiaque s’emballe, votre tonus musculaire et votre taux du sucre ds le sang s’effondrent. Phase de choc !
  • Phase de résistance, votre organisme est en position d’alarme et de mobilisation pour tenter de capitaliser d’autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre !
  • Phase épuisement, le stress perdure et votre organisme est incapable de faire face alors apparaissent la fatigue, la colère voire même la dépression !

Ce que la sophrologie peut vous apporter

Pour une question de santé ou comme simple bien être, trouver des solutions au stress est une préoccupation pour tous. Pourtant il n’est pas toujours évident de parvenir à se relaxer. Mal géré, il a un impact sur tous les plans : physique, mental, émotionnel.
La sophrologie est une méthode qui a fait ses preuves de son efficacité sur la gestion du stress. Elle permet une détente corporelle totale, tout en apaisant l’esprit de ses tensions parasites en travaillant sur 3 axes :

  • Le corps et l’esprit, apprendre des mouvements simples pour se détendre physiquement et mentalement
  • L’écoute de soi, identifier le stress négatif par le biais des techniques qui permettent d’être plus à l’écoute de son corps
  • Le positif, mettre à distance ce qui est stressant et apprendre à être positif – Le lâcher-prise

protocole de 6 à 8 séances

J’ai suivi une formation spécifique auprès de Pascal Gautier (ISR de Rennes).