Comprendre les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille ou les deux et parfois dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source extérieure. Ces bruits peuvent être variés, allant du sifflement au bourdonnement en passant par le grésillement…

Rare sont les personnes qui n’ont jamais éprouvé à un moment ou à un autre une sensation de sifflement ou de bourdonnement à l’intérieur de l’oreille. Il s’agit d’acouphènes symptôme banal vite oublié lorsqu’il se manifeste de manière transitoire; Mais chez certaines personnes les acouphènes sont permanents et peuvent devenir un véritable cauchemar. La gêne provoquée par ces bruits devient parfois très invalidante.

La vie sociale peut devenir difficile voir même provoquer une situation de détresse.

Ce que la sophrologie peut vous apporter

La sophrologie ne guérit pas les acouphènes mais permet de les mettre à distance, favoriser la détente même en présence de bruit parasites en travaillant sur 3 axes :

  • Gérer, mieux gérer le stress subit par les acouphènes
  • Relativiser, prendre du recul
  • Ignorer, permettre de défocaliser sur les symptômes

protocole de 6 à 8 séances

A la 1ere séance je propose un test(THI) pour prendre en compte le handicap lié à l’acouphène, et à la 6eme séance, un nouveau test pour évaluer les progrès.

Je me suis spécialisée dans la prise en charge des acouphènes auprès de Patricia GREVIN, fondatrice et responsable du pôle sophrologie acouphènes France.